Les Archives départementales de la Sarthe, photographie, cliché Gildas Corouge, 2019).jpg

La loi du 26 octobre 1796 et la création des Archives départementales

Publication du jeudi 23 octobre 2020

La création des Archives départementales.

 

   Six ans après la création des 83 départements, la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) crée les Archives départementales, pour préserver la mémoire des siècles passés et à venir.  

 

    La loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) "ordonne la réunion dans les chefs-lieux de département, de tous les titres et papiers dépendant des dépôts appartenant à la République " et entraîne, de fait, la création des Archives départementales. Il s'agit de conserver les archives de l'Ancien Régime ainsi que celles des nouvelles institutions.

    Les archives sont la mémoire des activités humaines. Le code du Patrimoine, donne des archives la définition suivante (complétée par la loi du 7 juillet 2016 relative au patrimoine): « Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur forme ou leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité ». La notion d’archives est indépendante de la date du document, de sa forme et de son support physique.


 

     Les missions des Archives départementales

 

    En ce qui concerne les archives, tous les supports sont représentés. Les plus courants sont le parchemin, le papier, les supports photographiques (sur plaque de verre ou film), les données électroniques, les bandes contenant des archives sonores et audiovisuelles. Les archives ne sont pas exclusivement des documents anciens : une délibération du conseil départemental datant de 2020 est un document d’archives au même titre qu’un acte du XIIe siècle ou une photographie prise en 1895.

    Plusieurs missions incombent aux services d’archives : la collecte, le classement, la conservation et la communication

   Le classement permet la mise en ordre intellectuelle et physique des dossiers. Il s’accompagne d’un travail de description et d’analyse pour permettre une identification précise  et rapide des informations contenues dans les documents. Cela aboutit à la rédaction de répertoires et d’inventaires, indispensables pour toute recherche.

 



     La restauration des documents d'archives

 

    Une autre mission exercée aux Archives départementales : la restauration. Elle s’applique pour les documents d’archives fragilisés.

    Il ne s’agit en aucun cas de redonner à tout prix au plan, au registre ou au dessin son aspect original. L’opération doit être discrète, réversible et tenir compte des marques du temps.

             

   Les documents d’archives ne sont pas destinés à l’origine à être communiqués de façon répétée. Au vu d’un tel constat, comment concilier communication et conservation ? Conserver un registre ou une affiche à l’abri des marques du temps et de mains plus ou moins délicates apparaît comme un défi. Le document est soumis à un vieillissement inéluctable, que la restauration peut réfréner grâce à un ensemble de techniques capables de ralentir les processus de dégradation qui menacent le document et sa lisibilité.

 

  Opération minutieuse et complexe qui nécessite l’expertise d’un professionnel, la restauration ne saurait être une trompeuse remise à neuf, un embellissement. Il ne faut en rien farder l’histoire du document ni ses vicissitudes.

 


         

 La numérisation 

 

    La numérisation est une technique de reproduction et de conservation à la fois. Elle permet à la consultation en ligne de documents sans avoir à communiquer les originaux. C’est le cas notamment des registres d’état civil et des plans cadastraux.

 

 


    

La salle de lecture des Archives départementales

 

    La salle de lecture des Archives départementales est ouverte au public pour la consultation de documents originaux ou numérisés sur ordinateur. Après une inscription gratuite, le lecteur peut venir effectuer des recherches historiques, administratives, généalogiques ou bien pour le loisir. 

   En application de l’article 45 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les Archives départementales ne sont pas autorisées à accueillir du public. La salle de lecture est donc fermée à compter du vendredi 30 octobre, 12 h.

  Les Archives départementales en 2020 :

 

 

 

  • 32 kilomètres linéaires de documents conservés

    Aujourd’hui, 32 kilomètres linéaires de documents sont conservés dans un bâtiment spécialement dédié à la conservation, situé rue Christian Pineau au Mans. Il a été inauguré en octobre 2002. Chaque année 500 mètres d’archives publiques et privées viennent s’ajouter au métrage existant.

 En 1968, situées rue des Résistants Internés au Mans, les Archives départementales conservaient 9 kilomètres linéaires d’archives.

 

 

  • D'où viennent les archives ?

   Les documents d’archives proviennent principalement des administrations publiques locales (département, préfecture, communes) mais aussi d’études de notaires, d’entreprises ou d’associations, de particuliers.

 

 

 

  •  Comment sont conservées les archives ?

   Les Archives de la Sarthe possèdent 34 magasins de conservation, où la température est maintenue à 18 degrés pour des impératifs de conservation. Les archives sont préservées de la lumière et de l’humidité.

   Un logiciel informatique permet de localiser chaque boîte ou registre ; tous étant  identifiés par une cote (référence). 

   

 

 

 

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