Les plans terriers

Publication du jeudi 7 juillet 2022

Réalisés du XIIIe au XIXe siècle, les terriers présentent une cartographie foncière des biens (maisons et terres) des familles ou seigneuries. Instruments de gestion et d’administration seigneuriale, ces terriers se traduisent par une typologie documentaire aussi complexe que diverse selon les régions : registres, livres terriers accompagnés de plans, lettres de terrier (ou à terrier) dans lesquelles les seigneurs se voient confirmer devant notaire les différentes redevances dues par les tenanciers.

Les plans terriers sont conservés aux Archives départementales de la Sarthe dans la série E (familles, seigneuries) et sont consultables sur ce site.

 

  Ces plans ont pour objectif d'asseoir la fiscalité en mentionnant les redevances dues par les personnes (appelées également tenanciers) vivant au sein d’une seigneurie. Par cet aspect, ils préfigurent les plans cadastraux apparus au début du XIXe siècle.

 

  La pratique des plans terriers est abolie à la Révolution, en 1790. Symboles du pouvoir féodal et des droits seigneuriaux, des terriers sont brûlés par les révolutionnaires.

Partager sur