La semaine du goût

menu pour le déjeuner du 30 juin 1897 de la Société amicale des anciens élèves de l’Institution libre de Mamers, Mamers, Fleury et Dangin imprimeurs, 1897 (Archives départementales de la Sarthe, 1 J 1125_6).jpg

Publication du jeudi 14 octobre

 

À table, pour la semaine du goût !

 Depuis 1990, la Semaine du goût a pour but d’éduquer les consommateurs, et surtout les enfants, aux goûts.

 À l’occasion de la semaine du goût, qui a lieu cette année du 11 au 15 octobre, découvrez quelques exemples de documents d’archivés liés à la nourriture et à l’alimentation.

 

Visuel : menu pour le déjeuner du 30 juin 1897 de la Société amicale des anciens élèves de l’Institution libre de Mamers, Mamers, Fleury et Dangin imprimeurs, 1897 (Archives départementales de la Sarthe, 1 J 1125/6)

Voici le copieux menu du banquet organisé à l’occasion de la quatorzième réunion de la Société amicale des anciens élèves de l’Institution libre de Mamers, le 30 juin 1897.

Viandes et poissons se succèdent au cours du repas : « brochet sauce câpres, filet de bœuf sauce madère, mayonnaise de volailles, gigot d’agneau sauce chevreuil […], buisson de langoustes ». De nombreux vins accompagnent les plats.


Visuel : copie réalisée au XVIe siècle d’une ordonnance éditée entre 1314 et 1328 par Charles de Valois, comte du Maine, au sujet des privilèges accordés à la ville du Mans pour les biens qui y rentrent et y sont vendus (Archives départementales de la Sarthe, 111 AC 524)

Cette ordonnance (copie postérieure) de Charles de Valois, comte du Maine (1270-1325) porte sur l’entrée et le commerce des biens (alimentaires ou non) dans la ville du Mans. Les différentes marchandises sont listées de manière précise. Il y est question notamment de miel, de saumon, d’huile et de noix.

La copie a été établie au XVIe siècle, époque où l’ordonnance de Charles de Valois est toujours en vigueur.

 


 Visuel : Restaurant Blin, carte postale, Jules Bouveret photographe, Le Mans, début du XXe siècle (Archives départementales de la Sarthe, 2 Fi 4774)

Les membres du personnel (serveurs, cuisiniers et patrons) du restaurant Blin (anciennement Soyez), situé place de la République au Mans, pose pour le temps d’une photographie, afin d’assurer la publicité de l’établissement. Les enfants des patrons figurent également sur la photographie.

Entre la fin du XIXe siècle et les années 1980, en raison de sa diffusion et de sa circulation massive sur le territoire et au-delà des frontières, la carte postale a constitué un support publicitaire de premier plan.


 Visuel : recette de météore, début du XIXe s. (Archives départementales de la Sarthe, 23 J 68)

Une recette de pâtisserie : le météore. Ce dernier est apparenté par sa forme au macaron. Voici le texte : « Pour un quarteron de chocolat rapé une livre de sucre napé quatre blancs d’œufs bien battus metez le tout ensemble (sic) ».

copie réalisée au XVIe siècle d’une ordonnance éditée entre 1314 et 1328 par Charles de Valois, comte du Maine, au sujet des privilèges accordés à la ville du Mans pour les biens qui y rentrent et y sont vendus (Archives départementales de la Sarthe, 111 Restaurant Blin, carte postale, Jules Bouveret photographe, Le Mans, début du XXe siècle (Archives départementales de la Sarthe, 2 Fi 4774).jpg recette de météore, début du XIXe s. (Archives départementales de la Sarthe, 23 J 68).jpg