L'amitié

Amitié de Mansigné, carte postale, M.J. éditeur, début du XXe siècle (Archives départementales de la Sarthe, 2 Fi 3258) .jpg

Publication du jeudi 29 juillet 2021

Découvrez aujourd’hui quelques représentations de l’amitié, grâce aux archives. 


 

Visuel : Amitié de Mansigné, carte postale, M.J. éditeur, début du XXe siècle (Archives départementales de la Sarthe, 2 Fi 3258)  

Une carte postale colorisée, ornée de fleurs et destinée à envoyer au destinataire son « amitié » de Mansigné. Ces cartes postales, très répandues au début du XXe siècle, ont été déclinées en grand nombre : communes, personnages ou motifs différents.  


Visuel : « Le secrétaire de l’U.A.C.S. et son meilleur ami », photographie, cliché Georges Jagot, 22 février 1902 (Archives départementales de la Sarthe, 23 Fi 488)  

 

 

Dans ce montage photographie signé Georges Jagot, Charles Leclerc, le secrétaire de l’Union auto-cycliste de la Sarthe, apparaît deux fois sur le cliché. Ce trucage a été réalisé au moyen d’un phénomène de double exposition. Le cliché porte comme légende. Non sans humour, le cliché porte comme légende : « Le secrétaire de l’U.A.C.S. et son meilleur ami ». 

 

 

Visuel : René-Noël Raimbault, Aux amis réunis, 1946, Monnoyer imprimeur (Archives départementales de la Sarthe, BIB AA 508)

 

 

Dans cette plaquette intitulée Aux amis réunis et parue sans nom d’auteur, le peintre René-Noël Raimbault (1882-1968) célèbre l’amitié, ainsi que l’évoque l’achevé d’imprimer : « Cette plaquette, dédiée à l’amitié, commémorant la rencontre des hôteliers, restaurateurs et cafetiers de Maine-et-Loire, Indre-et-Loire et Sarthe, réunis le 25 septembre 1946, dans ce dernier département, et dont le texte est de R.N Raimbault a été composée et illustrée de bois gravés du XVIIIe siècle tirés de sa collection, par Ch. Monnoyer, au Mans ». 

René-Noël Raimbault fait partie avec André Fertré (1886-1971), Auguste Langeron (1890-1951) et Albert Échivard (1866-1939) du groupe des « Quatre compagnons ». Etabli autour des Alpes mancelles, ce groupe se considère plus comme une « fraternité de peintres » (selon une expression de Raimbault) que comme une école. Tous ont en commun d’écrire des poésies, de réaliser des gravures sur bois et d’être autodidactes.  

« Le secrétaire de l’U.A.C.S. et son meilleur ami », photographie, cliché Georges Jagot, 22 février 1902 (Archives départementales de la Sarthe, 23 Fi 488).jpg René-Noël Raimbault, Aux amis réunis, 1946, Monnoyer imprimeur (Archives départementales de la Sarthe, BIB AA 508).jpg