Pot à lait. Pichet à eau.. Petite histoire de la poterie en Sarthe

2005

La poterie en Sarthe est une activité ancienne qui a été facilitée par la richesse du sous-sol en argile et la présence de nombreuses forêts fournissant le combustible pour les fours. Mélange d'art et de tradition, la poterie utilise de nombreux savoir-faire et différentes techniques de façonnage. Beaucoup de communes sont célèbres pour leurs ateliers de poterie, à l'image de Malicorne, Ligron, Bonnétable, Aulaines et Prévelles.

L’activité potière existe toujours en Sarthe. Comme hier, elle est ouverte à la création artistique et au progrès et demeure célèbre en dehors du département.

Cette exposition s’attache à retracer à travers un simple objet utilitaire, le pichet, l’histoire de la poterie en Sarthe. La tradition remonte à l’époque gallo-romaine et se développe au cours des siècles. Des centres industriels s’ouvrent pour satisfaire le marché d’abord local, puis national. Documents d’archives, cartes postales, photos, attestent de cette activité florissante jusqu’à la fin des années quarante. Elle met en lumière le travail d’un grand nombre d’ateliers et de centres potiers souvent méconnus.

 

Exposition réalisée en 2005 par les Archives départementales avec le concours de Monsieur Gil-Galbrun Chouteau (†) et de Madame Lucette Combes-Mézières.

 
 
Pour plus d'informations, le catalogue de l'exposition est disponible auprès des Archives départementales de la Sarthe.

Retrouvez quelques documents utilisés dans l'exposition :

13 panneaux souples à suspendre

Format 100 x 140 cm

Poids 10 kg

 

Liste des panneaux :

1) De la terre au pot

2) De l'art de faire des pichets

3) L'invention du pichet

4) Aulaines

5) Bonnétable

6) Malicorne

7) Cérans-Foulletourte

8) Ligron

9) Mézeray, Neuvilette, Prévelles

10) Remerciements

 

Partager sur