Pot à lait. Pichet à eau.. Petite histoire de la poterie en Sarthe

Affiche_exposition_Poterie.jpg

2005

La poterie en Sarthe est une activité ancienne qui a été facilitée par la richesse du sous-sol en argile et la présence de nombreuses forêts fournissant le combustible pour les fours. Mélange d'art et de tradition, la poterie utilise de nombreux savoir-faire et différentes techniques de façonnage. Beaucoup de communes sont célèbres pour leurs ateliers de poterie, à l'image de Malicorne, Ligron, Bonnétable, Aulaines et Prévelles.

L’activité potière existe toujours en Sarthe. Comme hier, elle est ouverte à la création artistique et au progrès et demeure célèbre en dehors du département.

Cette exposition s’attache à retracer à travers un simple objet utilitaire, le pichet, l’histoire de la poterie en Sarthe. La tradition remonte à l’époque gallo-romaine et se développe au cours des siècles. Des centres industriels s’ouvrent pour satisfaire le marché d’abord local, puis national. Documents d’archives, cartes postales, photos, attestent de cette activité florissante jusqu’à la fin des années quarante. Elle met en lumière le travail d’un grand nombre d’ateliers et de centres potiers souvent méconnus.

 

Exposition réalisée en 2005 par les Archives départementales avec le concours de Monsieur Gil-Galbrun Chouteau (†) et de Madame Lucette Combes-Mézières.

 
 
Pour plus d'informations, le catalogue de l'exposition est disponible auprès des Archives départementales de la Sarthe.

Retrouvez quelques documents utilisés dans l'exposition :
Foulletourte, tourneur en poterie, carte postale, cliché Bouveret, début du XXe siècle (Archives départementales de la Sarthe, 2 Fi 5956).jpg La Sarthe au travail (extrait), dessin de Fournier, texte de Touchard, édition par l’Œuvre des pupilles de l’École publique de la Sarthe, Pellerin imprimeur, Épinal, 1928 (Archives départementales de la Sarthe, 4 Fi 32).jpg Malicorne, usine de l’Union, maison Rémy Chardon, grès et poteries. Enfournage du grès émaillé, carte postale, début du XXe siècle (Archives départementales de la Sarthe, 2 Fi 4830).jpg Poterie de Bonnétable, plat aux oiseaux, photographie, cliché Paul Cordonnier, 1931 (Archives départementales de la Sarthe, fonds Paul Cordonnier, 18 J 643).jpg