Les Alpes mancelles : art et tourisme par monts et par vaux

Affiches_exposition_Alpes_Mancelles.jpg

2007

Les Alpes mancelles sont un haut-lieu du tourisme en Sarthe. Elles font le bonheur des amoureux de sport, d’histoire et de nature qui aiment à en découvrir les nombreuses richesses. Morceau de montagne lié au Massif armoricain, mélange de plateaux et de collines, les Alpes mancelles ont fasciné à la fois les peintres et les touristes à partir du XIXe siècle. 

 

Quelques années avant la seconde guerre mondiale, trois compagnons, artistes, peintres, photographes investissent Saint-Léonard-des-Bois source principale de leur inspiration. Rejoints par d’autres artistes, « publicistes » avant l’heure, ils contribuent au développement touristique et culturel des Alpes mancelles en animant la saison estivale des pittoresques villages de Saint-Ceneri, Saint-Paul-le-Gaultier.



L’exposition rend compte à travers leurs œuvres (photographies, cartes postales, guides touristiques illustrés, dessins, lithographies, aquarelles, huiles…etc.) de la mise en lumière de ces lieux attachants de notre patrimoine.



Exposition réalisée en 2007 par les Archives départementales de la Sarthe avec le partenariat de Monsieur Gil-Galbrun Chouteau (†).

 

 

Pour plus de précisions, le catalogue de l'exposition est disponible.

 

 

Retrouvez quelques documents utilisés dans l'exposition :

dessin à la plume par L. Marcel, fin du XIXe siècle (Archives départementales de la Sarthe, fonds Chappée, 6 J 10).jpg Excursion de l’Union sarthoise dans les Alpes mancelles, à Saint-Léonard-des-Bois, le 19 août 1900, photographie, cliché Georges Jagot, 1900 (Archives départementales de la Sarthe, 23 Fi 232).jpg