Les Caillard d'Aillières, 350 ans au service du pays et du territoire (1668-2018)

Affiche_Aillieres.JPG

2018

L’histoire des Caillard d’Aillières témoigne de la continuité de la présence d’une famille sur un territoire et d’une permanence dans ses engagements locaux et nationaux, militaires, politiques ou religieux, de l’Ancien Régime à la période contemporaine.

L’année 2018 marque le 350e anniversaire de l’installation de la famille à Aillières, par le mariage en janvier 1668 d’Abraham Caillard, écuyer, seigneur de la Monnerie, et Judith Le Vasseur, dame d’Aillières, héritière de la très ancienne seigneurie d’Aillières.

Découvrez à travers cette exposition des documents originaux ou des reproductions de pièces du chartrier d’Aillières, ainsi que des documents complémentaires issus des Archives départementales de la Sarthe ou d’autres fonds publics, de documents, de photographies et d’objets issus d’archives familiales non déposées.

 

Cette exposition a été réalisée en 2018 par les Archives départementales de la Sarthe .

 

 Retrouvez quelques documents utilisés dans l'exposition :

Carte de Cassini, feuille 63 (nord de la Sarthe, Sillé, Bonnétable, La Ferté-Bernard), fin du XVIIIe siècle (Archives départementales de la Sarthe, 1 Fi 425) Portrait de Fernand d'Aillières, XIXe siècle (Archives départementales de la Sarthe, 4 Fi)