Quiz : connaissez-vous vraiment votre Département ?

Il y a 230 ans... naissaient les Départements !

 

 

Nous vous proposons de tester vos connaissances sur l'histoire du Département de la Sarthe 

(privilégiez les navigateurs Web Firefox, Edge ou Chrome)

 

 

 

Un peu d’histoire…


1788 : 70 provinces. Maillage complexe de l'administration du royaume : provinces, généralités, paroisses... Sous l'Ancien Régime, la province du Maine réunit les actuels départements de la Mayenne et de la Sarthe.

22 décembre 1789: décret de l'Assemblée constituante qui donne naissance aux départements. C’est un futur député de la Sarthe, l’abbé Sieyès, qui propose ce redécoupage.

26 février 1790 : territoire divisé en 83 départements

4 mars 1790 : début de l'existence officielle des départements. L’idée : « qu’en l’espace d’un jour, les citoyens les plus éloignés du centre puissent se rendre dans le chef-lieu, y traiter d’affaires pendant plusieurs heures et rentrer chez eux », comme l’écrit le philosophe Condorcet. C’est d’ailleurs à la même époque qu’ont été créées les communes, collectivités dont le lien avec le Département est encore aujourd’hui indéfectible ! Il s’agit de faire de tous les habitants des Français disposant d’une égalité de droits.    

Février 1800 : découpage des départements en arrondissements, cantons et communes

1810 : le nombre de Départements de l’empire napoléonien passe de 83 à 130. Puis il est réduit à 86 après la chute de l’empereur en 1815… Leur nombre variera dans l’Histoire.

 

Avec leurs préfets, les Départements ont façonné le socle de la France moderne que l’on connait aujourd’hui. Institution locale de proximité, les départements ont construit l’unité de la nation, tout en fondant leur propre légitimité dans une souplesse d’organisation et d’adaptabilité au changement remarquable.

Il faudra néanmoins attendre les grandes lois de décentralisation de 1982 et 2003, pour que ceux-ci s’affirment comme les garants des solidarités humaines territoriales, dans un partenariat privilégié avec les communes.

Il prendra le nom de Conseil départemental en 2015.