Commémoration de la fin de la Guerre d'Algérie

L'exposition Histoire et Mémoire de la Guerre d'Algérie de l'ONAC est réalisée par un comité scientifique composé de Raphaëlle Branche, Abderahmen Moumen, et Jean-Jacques Jordi, l'exposition retrace en 23 panneaux l'histoire de la conquête, de la colonisation, de la guerre et expose les différentes mémoires qui circulent aujourd'hui en France. Elle illustre par des images, archives, photographies toute la complexité de la guerre d'Algérie et l'impact qu'elle a eu. L'exposition est divisée en trois parties : de 1830 à 1954, de la conquête à la colonisation, puis de 1954 à 1962, durant la guerre, pour finir par l'histoire des mémoires du conflit.

L'exposition réalisée en 2002 par la FNACA, permet d'aborder certains sujets considérés comme tabous : violences et tortures, femmes dans la guerre, enfants dans la guerre, prisonniers et disparus, missions humanitaires, mémoire, messages d'espoirs.

Témoignage sur cette guerre, cette exposition se veut être un message de réconciliation et de paix, une condamnation de la guerre, ce mal qui déshonore le genre humain et conduit l'humanité toute entière à sa perte.

Partager sur