Concours national de la Résistance et de la Déportation 2024

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens des établissements scolaires français, en France et à l’étranger.

Il l’est également aux élèves de CM2 à partir de cette session.

Il perpétue la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour permettre aux élèves d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire.

Le thème proposé cette année pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation est « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Le document mis à votre disposition ci-dessous contient un état des sources utiles pour le concours (liste non exhaustive) et des documents extraits des fonds conservés aux Archives départementales de la Sarthe qui mettent en lumière des personnes dont les actions ont permis de lutter contre les déportations de répression et de persécution, par exemple en prévenant des arrestations et en participant à des réseaux de sauvetage.

Les documents présentés ici ne sont qu’un échantillon des sources possibles.

Le service éducatif est à la disposition des professeurs pour approfondir certains thèmes ou travailler sur des lieux, des personnes ou des établissements en particulier.

Nous vous invitons à prendre contact avec le service éducatif afin d’organiser votre venue aux Archives départementales :

  • en amont afin de repérer les sources exploitables en fonction des besoins des élèves
  • avec un groupe d’élèves pour travailler avec l’aide du médiateur éducatif sur des documents sélectionnés au préalable.

Il nous est également possible de vous transmettre, une copie des documents dont vous auriez besoin.

Contact

Partager sur