Concours national de la Résistance et de la Déportation
2023
Vous souhaitez participer au Concours national de la résistance et de la déportation, le sujet cette année : L'école et la résistance : des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945).
Le thème proposé cette année pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation s’intitule « L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945). » Avec l’état des sources nous présentons donc ici de nombreux documents issus du fonds des Archives départementales qui mettent en évidence les difficultés matérielles de l’enseignement, la répression qui s’abat sur le système scolaire, la création d’une école pétainiste et les différentes formes de résistances des acteurs de l’école, la collaboration de certains enseignants. Nous rappelons que les documents présentés ici, comme pour chacun des dossiers du site, ne forment qu’un échantillon des fonds conservés aux Archives. Les professeurs peuvent évidemment nous contacter pour approfondir certains thèmes ou travailler sur des lieux, des personnages ou des établissements en particulier.
Le service éducatif des Archives départementales vous propose un état des sources pour vous guider dans les recherches pour vos élèves.
Nous vous invitons à prendre contact avec le service éducatif afin d’organiser votre venue aux Archives départementales :
- en amont afin de repérer les sources exploitables en fonction des besoins des élèves
- avec un groupe d’élèves pour travailler avec l’aide du médiateur éducatif sur des documents sélectionnés au préalable.
Il nous est également possible de vous transmettre, une copie des documents dont vous auriez besoin.
Contacts:
archives@sarthe.fr
02.43.54.74.74