Le Département de la Sarthe à travers l'école

Publication du 27 août 2020

    À quelques jours de la rentrée, ouvrons les archives pour découvrir le département de la Sarthe tel qu’il était enseigné à l’école entre 1890 et 1925 !

 

  La page extraite d’un cahier d’instruction civique pour l’année 1924-1925 présente en quelques lignes le département et ses compétences : « le département est la division administrative la plus importante […]. Il est administré par un préfet assisté d’un conseil général […]. Il assure l’exécution des lois et maintient l’ordre public. Il prépare le budget et fait exécuter les décisions du conseil général ».

   La France comprend à l’époque 89 départements, le dernier en date étant le Territoire de Belfort, créé en 1922. Aujourd’hui, le territoire français compte 101 départements.  

 

     Le chapitre VIII de la Géographie-Atlas du département de la Sarthe (1890) de Jules Vallée, instituteur au Mans, est consacré à l’agriculture. L’accent est mis dans la description sur la production céréalière, fruitière et viticole, le chanvre, l’industrie forestière et l’élevage de chevaux. Dans un but pédagogique, de nombreuses gravures illustrent le livre.

Des questions adressées aux écoliers sont proposées en-dessous de la carte en couleurs : « Où récolte-t-on du vin ? », « Où cultive-t-on la pomme de terre ? », « Citez les principales forêts ? ».

Jules Vallée est également l’auteur d’une carte administrative du département de la Sarthe, parue en 1900 (https://www.facebook.com/departement.de.la.sarthe/posts/1398328317017343)

 

   Sous l’influence du géographe Paul Vidal de la Blache (1845-1918), auteur d’un Tableau de la géographie de la France (1903), la géographie enseignée alors à l’école est avant tout une géographie dite « physique » (appelée également géographie naturelle), en ce sens qu’elle met davantage l’accent sur le paysage et les éléments naturels (cours d’eau, reliefs, montagnes notamment) que sur l’aménagement du territoire par l’homme.

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