Fonds numérisés

Afin de diffuser auprès d'un large public les fonds qu'elles conservent, les Archives départementales proposent la consultation en ligne de documents numérisés.

Un

Registres paroissiaux et d'état civil

Les registres paroissiaux et d'état civil constituent la base des recherches généalogiques.


matricule.jpg

Matricules militaires

A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, la totalité des registres matricules des bureaux de recrutement de la Sarthe (Mamers et Le Mans) est accessible en ligne pour les classes 1878 à 1922.


FRAD072_102J14_018_03.jpg

Fonds privés

A ce jour, des fonds privés sont consultables en ligne : manuscrits musicaux de l'Abbaye de Solesmes, correspondance de Maurice Loutreuil et Chartrier d'Aillières (consultation sur autorisation de la déposante).


Sonores-105J5677.jpg

Fonds sonores

Découvrez dans cette rubrique le Dictionnaire du parler de l'Hommedaire de Gaston Chevereau et un ensemble de danses et chants sarthois.


nominatives.jpg

Listes nominatives de recensement de population

Ces listes sont consultables jusqu'en 1936 sur le site Internet et jusqu'en 1968 en salle de lecture.


DSC_0011.JPG

Tables de l'Enregistrement (sous-série 3 Q)

Tenues par l'administration de l'Enregistrement, ces tables présentent un intérêt majeur pour l'histoire des personnes et des biens sont accessibles jusqu'en 1916 sur Internet et jusqu'en 1966 en salle de lecture.


2FI07887-AD.jpg

Cartes postales

Seules les cartes postales antérieures à 1919 sont accessibles sur internet. En salle de lecture, il est possible de voir l'ensemble des cartes postales numérisées.


Chevalerie-Cadastre.JPG

Cadastre

Les plans de toutes les communes du département de la Sarthe sont disponibles en ligne du plan "Napoléonien" aux plans plus récents du XXème siècle.


Plan-terrier.JPG

Plans terriers

Les plans terriers sont des plans sommaires, souvent en couleur, représentant les propriétés d'une seigneurie au XVIIIe siècle .


deliberations.jpg

Délibérations communales

Les délibérations communales de la Sarthe remontent à 1787 pour les plus anciennes et à 1836 dans les cas les moins favorables.