Nos missions

Les Archives départementales de la Sarthe sont un service public gratuit, accessible à tous : particuliers, chercheurs, professionnels, jeunes, pour toute recherche liée à l'histoire et au patrimoine sarthois. 

Une direction chargée de l'expertise, de la communication et de la valorisation des fonds et collections. 

 

Collecter

Collecter

La collecte consiste à faire entrer aux Archives départementales les documents originaux d'intérêt historique, quelque soit leur support – souvent du papier mais pas seulement.


Comptes rendus par Pierre Le Bon, receveur des tailles et autres impositions de l’élection de Château-du-Loir, 1760, cliché Jérôme Guillois (Archives départementales de la Sarthe, C add. 222)

Conserver

Préserver les documents et assurer leur conservation matérielle par la mise en place de conditions destinées à assurer l'intégrité de ceux-ci sur le long terme.


cliché Jérôme Guillois, Archives départementales de la Sarthe.

Classer

Le traitement des archives consiste en de minutieux et parfois longs travaux de classement, de tri, d'élimination, de description et d'analyse, pour rendre accessible, sous forme d'inventaires, de fichiers ou bien encore de bases de données, l'information qu'elles contiennent.


Visuel : cliché Jérôme Guillois, Archives départementales de la Sarthe.

Communiquer

La communication est l'une des missions fondamentales d'un service d'archives qui consiste à mettre les documents, en fonction de leur communicabilité et de leur état matériel de conservation, à disposition du public et des administrations dans la salle de lecture.


valorisation.jpg

Valoriser

Faire découvrir les richesses des archives au moyen d'expositions, de publications, mais aussi d'ateliers destinés en particulier aux scolaires (service éducatif).