Archives départementales de la Sarthe

Accueil > Connaître > Nos missions

Connaître

Nos missions

Les Archives départementales de la Sarthe sont un service public gratuit, accessible à tous : particuliers, chercheurs, professionnels, jeunes, pour toute recherche liée à l'histoire et au patrimoine sarthois. 

Une direction chargée de l'expertise, de la communication et de la valorisation des fonds et collections. 

 

Collecter

Collecter

Constituer le patrimoine archivistique du département de la Sarthe par l'accueil des archives publiques et d'archives privées, quel que soit leur support (papier, informatique, clichés photographiques, parchemins).


Comptes rendus par Pierre Le Bon, receveur des tailles et autres impositions de l’élection de Château-du-Loir, 1760, cliché Jérôme Guillois (Archives départementales de la Sarthe, C add. 222)

Conserver

Préserver les documents et assurer leur conservation matérielle par la mise en place de conditions destinées à assurer l'intégrité de ceux-ci sur le long terme.


cliché Jérôme Guillois, Archives départementales de la Sarthe.

Classer

Trier, classer, organiser pour rendre accessible au public les documents d'archives en élaborant des outils pour la recherche (inventaires, répertoires, fichiers, bases de données).


Visuel : cliché Jérôme Guillois, Archives départementales de la Sarthe.

Communiquer

Répondre aux besoins de consultation de chacun par la mise à disposition en salle de lecture et sur Internet du patrimoine archivistique.


valorisation.jpg

Valoriser

Faire découvrir les richesses des archives au moyen d'expositions, de publications, mais aussi d'ateliers destinées en particulier aux scolaires (service éducatif).


Contrôle scientifique et technique

La direction des Archives départementales est placé sous le contrôle du Ministère de la culture, pour cette mission particulière.



Espace personnel