Archives départementales de la Sarthe

Accueil > Connaître > Petite et grande histoire des Archives > Histoire des bâtiments > Aujourd'hui

Connaître


Aujourd'hui

DSC_0004.JPG

Actuel/Nouveau bâtiment, 9 rue Christian Pineau

Depuis octobre 2002, les Archives départementales de la Sarthe sont en effet installées dans un bâtiment entièrement neuf et moderne, spécialement construit par le département de la Sarthe sur l’ancien site militaire du parc à fourrages à Pontlieue au Mans pour préserver et conserver la mémoire collective et individuelle des Sarthois.

Ce nouveau bâtiment a été inauguré le 5 octobre 2002 par Roland du Luart, Président du Conseil général de la Sarthe, et par Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture et de la communication, en présence de François Fillon, Ministre des affaires sociales.

Avec ce nouveau bâtiment des archives, le département de la Sarthe peut aborder sereinement le passage du nouveau millénaire : son patrimoine d’aujourd’hui qui a déjà connu plusieurs centaines d’années d’existence, et qui en connaîtra encore de nombreuses autres avec les documents de demain et d’après-demain qui rejoindront ceux d’aujourd’hui et d’hier, bénéficiera des meilleures conditions possibles de conservation et de consultation.

La « prison des Archives » et son extension de 1972, très vite, n’avaient plus répondu aux besoins et exigences du fonctionnement d’un service d’archives : manque de place pour assurer la conservation, le traitement et la valorisation des archives, ainsi que l’accueil d’un public fréquentant toujours de plus en plus nombreux sa salle de lecture.

Conscient de ces difficultés, le Conseil général de la Sarthe a décidé en 1996 le principe de la construction d’un bâtiment entièrement neuf. Le choix du terrain s’est fait sur le site du parc à fourrages de Pontlieue, que l’armée avait abandonné depuis quelques années. Les premières études se sont déroulés en 1997, le concours d’architecte a été lancé peu de temps après et a abouti en novembre 1998 à la désignation de l’équipe de maîtrise d’ouvrage. La première pierre du bâtiment a été posée le 30 juin 2000, tandis que les travaux débutaient en septembre suivant.

Histoire des bâtiments

terrain06-2000._2.jpg12.jpgdsc_32.jpgPLACHe-A3.jpgDSC_0004.JPGsalle_lecture1.jpg

Espace personnel