Les voyages

Le Mans, affiche de Galland, Paris, Imprimerie A. Dumoulin, 1936-1947 (Archives départementales de la Sarthe, 8 Fi 936).jpg

Publication du jeudi 2 décembre 2021

Découvrez jusqu’au 31 janvier 2022 aux Archives départementales une exposition intitulée Voyage dans le temps et réalisée par l’association Whakaahua.

Il s’agit de montrer, à travers des reproductions d’affiches touristiques du XXe siècle, l’essor du tourisme et des voyages : croisières transatlantiques, démocratisation de l’avion, développement de la société de loisirs. Ces affiches colorées sont empreintes d’exotisme et de noms évocateurs. Des documents originaux extraits des Archives départementales de la Sarthe viennent compléter l’exposition.

 

Visuel : Le Mans, affiche de Galland, Paris, Imprimerie A. Dumoulin, 1936-1947 (Archives départementales de la Sarthe, 8 Fi 936)

Une affiche ferroviaire illustrée par André Galland (1886-1965) éditée par les Chemins de fer de l’État représentant trois spécialités touristiques liées à la ville du Mans : l’enceinte gallo-romaine, le golf permanent et les 24 Heures du Mans. Avec l’essor du chemin de fer et des stations touristiques, l’affiche devient un instrument publicitaire, utilisant des visuels colorés.

Le golf permanent du Mans est inauguré en mai 1935. En 1938, les Chemins de fer de l’Etat donnent naissance à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

 


Visuel : L’Ouest touriste, Alençon, Géo Supot, 1913 (Archives départementales de la Sarthe, BIB O 16)

Un itinéraire pour se rendre en automobile du Mans à Saint-Malo, en passant par la Mayenne, au temps où les technologies de guidage par satellite n’existaient pas. L’automobiliste devait alors recourir aux cartes routières et aux itinéraires.


 

Visuel : André Jagot voyageur, photographie, cliché Georges Jagot, 1900 (Archives départementales de la Sarthe, fonds Georges Jagot, 23 Fi 269)

Un enfant tenant une valise dans chaque main, prêt à partir en voyage.

 


Visuel : Souvenir de Château-du-Loir, carte postale, phototypie E. Huguet, Château-du-Loir, début du XXe s. (Archives départementales de la Sarthe, 2 Fi 5027)

Une carte postale fantaisie destinée à offrir au destinataire un « souvenir de Château-du-Loir ».

Les vacances sont l’occasion d’envoyer des cartes postales pour assurer au destinataire que l’on passe un agréable séjour et que le temps est plus ou moins bon. Une habitude que l’écrivain Alexandre Vialatte (1901-1971) a résumée non sans humour : « Les vacances datent de la plus haute antiquité. Elles se composent régulièrement de pluies fines coupées d’orages plus importants »

 


L’Ouest touriste, Alençon, Géo Supot, 1913 (Archives départementales de la Sarthe, BIB O 16).jpg André Jagot voyageur, photographie, cliché Georges Jagot, 1900 (Archives départementales de la Sarthe, fonds Georges Jagot, 23 Fi 269).jpg Souvenir de Château-du-Loir, carte postale, phototypie E. Huguet, Château-du-Loir, début du XXe s. (Archives départementales de la Sarthe, 5 Fi 5027)