Jeux d'enfants

les deux sœurs et la balançoire, photographie, cliché Georges Jagot, début du XXe siècle (Archives départementales de la Sarthe, fonds Jagot, 23 Fi 1541).jpg

Publication du jeudi 25 novembre 2021

Les souvenirs d’enfance sont souvent les plus vifs et les plus durables de notre vie. Parmi le cortège d’images et de reflets fourmillants qu’est la mémoire, un rien suffit à les faire reparaître. L’enfance, période marquée par la découverte et l’apprentissage du monde, est aussi le temps des jeux et de l’insouciance.

 

Visuel : les deux sœurs et la balançoire, photographie, cliché Georges Jagot, début du XXe siècle (Archives départementales de la Sarthe, fonds Jagot, 23 Fi 1541)

Une jeune fille s’amuse sur une balançoire, poussée par sa sœur.

Au XIXe siècle, le terme balançoire pouvait désigner à la fois une pièce de bois en équilibre sur laquelle se balancent deux personnes placées chacune à un bout, ou bien une escarpolette, c’est-à-dire un siège suspendu avec des cordes. Aujourd’hui, le terme escarpolette a disparu et ne subsiste plus dans le langage courant que le terme balançoire.

 


 

 Visuel : jouets d’enfants exposés au Musée de la Reine Bérengère, photographie, cliché Paul Cordonnier, octobre 1945 (Archives départementales de la Sarthe, 18 J 1402)

Voici des animaux réalisés à partir de morceaux de bois et de pommes de pin. Ces jouets ont été exposés au Musée de la Reine Bérengère en 1945.

Le lexicographe Émile Littré (1801-1881) donne dans son Dictionnaire de la langue française la définition suivante pour le mot jouet : « Ce qu'on donne aux enfants pour les amuser, et avec quoi ils jouent ». L’éventail des jouets est infini : poupées et figurines, jeux de constructions, véhicules à roulettes…

  Érudit et historien, Paul Cordonnier s’est intéressé à l’artisanat (et tout particulièrement à la poterie) et au folklore sarthois. Le fonds Paul Cordonnier, conservé aux Archives départementales de la Sarthe sous la cote 18 J, renferme un grand nombre de dossiers thématiques, classés par communes et composés de notes manuscrites, d’articles de presse, de croquis et de journaux, ainsi que de pièces d’archives.

 


Visuel : Montbizot, centre du bourg, carte postale, s.n., début du XXe siècle (Archives départementales de la Sarthe, 2 Fi 5294)

Dans cette carte postale colorisée représentant le centre du bourg de Montbizot au début du XXe siècle, un groupe d’enfants pose aux côtés d’un landau et d’une poupée.

 


Visuel : « Les champignons », dessin d’écolier, 1935 (Archives départementales de la Sarthe, 1 T 1577) 

Quelques champignons et animaux dessinés par un écolier sarthois en 1935.

 


Visuel : enfants Jagot avec une voiture à pédales, photographie, cliché Georges Jagot, début du XXe siècle (Archives départementales de la Sarthe, 23 Fi 2026)

Un jeune garçon au volant d’une voiture à pédales, tenant la main de son frère.

Dans les débuts de l’automobile, les constructeurs avaient coutume pour promouvoir leurs différents modèles de les décliner sous forme de jouets pour enfants, adaptés à leur taille. Il en existe même des modèles pouvant accueillir deux passagers.

 

jouets d’enfants exposés au Musée de la Reine Bérengère, photographie, cliché Paul Cordonnier, octobre 1945 (Archives départementales de la Sarthe, 18 J 1402).jpg Montbizot, centre du bourg, carte postale, s.n., début du XXe siècle (Archives départementales de la Sarthe, 2 Fi 5294).jpg « Les champignons », dessin d’écolier, 1935 (Archives départementales de la Sarthe, 1 T 1577).jpg enfants Jagot avec une voiture à pédales, photographie, cliché Georges Jagot, début du XXe siècle (Archives départementales de la Sarthe, 23 Fi 2026).jpg