Action éducative

icone_genially.jpg

Découvrez les missions du service éducatif

Le service éducatif est le fruit d'une coopération originale entre deux institutions : les Archives départementales, service du Département, et le ministère de l'Éducation nationale. Il existe depuis 1965, et a été créé à l'initiative de l'Inspecteur d'académie de l'époque.

Il a pour objectif de développer la sensibilité des élèves ainsi que leur sens de l'observation et de la critique par la découverte des archives. Il cherche à initier les élèves à une réelle démarche d'historien : de l'analyse des sources à l'Histoire mais aussi à une découverte du patrimoine culturel et artistique.

Il réalise des dossiers et des ateliers sur des thèmes variés en utilisant les programmes scolaires, ainsi que des expositions itinérantes. Il accueille gratuitement des classes d'élèves et apporte son concours à toutes les initiatives des enseignants dans le domaine de la connaissance de l'histoire, du patrimoine culturel et artistique notamment ceux du département de la Sarthe.

Pour le primaire par : Jean-Noël Thomas, professeur des écoles, mis à disposition des Archives départementales de la Sarthe, le lundi et mardi.  Il souhaite, pour les classes du primaire, délocaliser ses activités et se rendre dans les classes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer au Mans, ou qui désirent développer des projets particuliers d’histoire locale, d’étude du patrimoine. 

Pour  le secondaire : Pauline Meunier et Catherine Dugousset, professeures documentalistes sont à la disposition des classes pour l’accueil, la documentation et le développement des projets, des itinéraires de découverte, le jeudi  et sur rendez-vous. 

Retrouver la lettre d'information 2021-2022 en cliquant sur le lien ci-dessous

https://view.genial.ly/615eb45ed61b6b0dfbb77948