Le service éducatif des Archives départementales

façade du bâtiment des Archives départementales de la Sarthe, photographie, cliché J. Guillois..jpg

Publication du 1er juillet 2021

Créé en 1965, le service éducatif des Archives départementales de la Sarthe est le résultat d'une coopération entre les Archives de France et l'Éducation nationale. Il a pour mission de développer le sens de l'observation et de la critique chez les élèves du primaire et du secondaire par la découverte des archives, dans une optique à la fois patrimoniale et citoyenne.

Découvrez aujourd’hui les actions menées par le service éducatif. Des Archives départementales.

 

Visuel : façade du bâtiment des Archives départementales de la Sarthe, photographie, cliché J. Guillois.

 

Les Archives départementales de la Sarthe ont pour missions la collecte, la conservation et la valorisation de documents écrits, iconographiques, audiovisuels ou sonores. Ces documents, qui constituent la mémoire du département, peuvent être mis à profit pour l’élaboration d’ateliers autour de l’histoire, mais aussi de la géographie, de l’éducation morale et civique, de l’art et de la littérature, et encore d’autres matières des programmes scolaires.

Grâce à une équipe composée d’un médiateur pédagogique et de professeurs-relais, le service éducatif des Archives départementales initie les élèves à une réelle démarche d'historien, par l'analyse et l’interrogation des sources de l'Histoire en même temps que par la découverte du patrimoine.

Les classes sont accueillies aux Archives départementales entre le mois de septembre et le mois de juin. Vous pouvez retrouver des éléments sur le service éducatif en cliquant sur le lien suivant : http://archives.sarthe.fr/r/63/action-educative/

 

 

Visuel : cahier d’écolier, 1923 (Archives départementales de la Sarthe, 1 J 1159).   

 

Le premier service éducatif est créé en octobre 1950 à Paris, aux Archives nationales, à l’initiative de son directeur, Charles Braibant. De nombreux autres services éducatifs ne tardent pas à naître sur tout le territoire français, à la faveur de la circulaire du 5 novembre 1951. Le premier service éducatif département créé est celui des Archives départementales du Puy-de-Dôme. Au départ, l’objectif consiste à « mettre les élèves […] en contact direct avec les documents d’histoire ».             

 

Le document ci-contre est l’extrait d’une page de cahier d’écolier de 1923. Elle comprend des leçons de morale et de vocabulaire.

 

 

 

Visuel : couverture de l’atelier « Histoire de l’école d’Aigné ».


Le service éducatif des Archives départementales propose des ateliers , aussi bien aux Archives que dans les établissements scolaires, sur des thèmes variés en lien avec les programmes scolaires, à l’image de ce dossier sur l’histoire de l’école d’Aigné entre les années 1830 et 1940, élaboré à destination des élèves du primaire. Parmi les autres thèmes qui ont été abordés précédemment dans les ateliers peuvent être cités les valeurs républicaines, la calligraphie, la citoyenneté, la ville du Mans au Moyen Âge où à l’époque napoléonienne.

Les ateliers projets sont mis en place en concertation, à la demande des enseignants, pour des classes allant de la grande section à la terminale.

Lors de leur venue aux Archives départementales, les élèves effectuent la visite du bâtiment, afin de comprendre le rôle et le fonctionnement d’un service d’archives.  

 

 

Visuel : site internet des Archives départementales de la Sarthe.


Les Archives départementales mettent à disposition des écoles, collèges et lycées des expositions itinérantes, dont le prêt est gratuit. Les thèmes sont variés : poterie, histoire du Département, la première guerre mondiale, le rail en Sarthe, les château et manoirs, les Alpes mancelles…

Vous pouvez retrouver le catalogue ainsi que les modalités d’emprunt de ces expositions sur le site internet des Archives départementales de la Sarthe en cliquant ici.

     

cahier d’écolier, 1923 (Archives départementales de la Sarthe, 1 J 1159)..jpg couverture de l’atelier « Histoire de l’école d’Aigné »..jpg site internet des Archives départementales de la Sarthe..jpg