Aide : vous recherchez un acte d'état civil ?

  Les registres paroissiaux et d’état civil sont les documents qui consignent les naissances (baptêmes avant la Révolution), mariages et décès (sépultures avant la Révolution). Ils sont à la base des recherches généalogiques. La notion d' "état civil" n'apparaît qu'au moment de la Révolution, en 1792.

  Les registres paroissiaux (tenus par les curés des paroisses) qui contiennent les actes de baptêmes, mariages et sépultures (BMS) jusqu’en 1792 puis les registres d’état civil (tenus par les mairires) comportant les actes de naissances, publications de mariages, mariages et décès (NPMD) sont établis en deux collections, l’une conservée en mairie, l’autre au greffe du tribunal puis aux Archives départementales. Par ailleurs, des registres protestants sont également conservés dans la collection.

 

  Le site internet des Archives départementales de la Sarthe propose l'ensemble des registres paroissiaux et d'état civil avant 1892-1902 (selon les communes), réunis à partir des deux collections, qui peuvent présenter des différences et connaître des lacunes. Ceci peut expliquer le fait de ne pas retrouver un acte. 

 

  Par ailleurs, vous pouvez signaler une anomalie dans l'état civil numérisé (par exemple une ou plusieurs pages manquantes dans un registre), en complétant le formulaire suivant 

 

Communicabilité : sont librement communicables tous les registres de naissances et mariages de plus de 75 ans, ainsi que tous les actes de décès.



 

 Entre 1515 et 1892-1902 (selon les communes)   

 

  

 

 

 

 

 

 Consulter la rubrique "archives numérisées" du site internet des Archives départementales de la Sarthe

 

 

  Le département de la Sarthe compte aujourd'hui 354 communes. Beaucoup d'anciennes communes, créées sous la Révolution française, ont disparu au cours des XIXe et XXe siècles.

 

   Pour connaître l'évolution et les rattachements des communes au fil du temps, vous pouvez consulter ce document :

Liste des paroisses, communes fusionnées ou disparues

 

 Les mariages entre 1798 et 1800. 

Du 22 septembre 1798 (fructidor an VI) au 26 juillet 1800 (thermidor an VIII), les mariages ont été célébrés, non à la commune, mais au chef-lieu de canton du lieu de résidence du marié ou de la mariée.

Consulter la liste des cantons (en 1790) 

 

 Après 1892-1902 (selon les communes)

 

   Ces registres ne sont pas conservés aux Archives départementales de la Sarthe, sauf exception. Il faut dès lors prendre contact avec la mairie de la commune concernée.

 N'hésitez pas à contacter les Archives départementales pour vérification, à l'adresse suivante : archives@sarthe.fr

 

Cas de la ville du Mans :

Les Archives départementales de la Sarthe conservent les registres paroissiaux et d’état civil antérieurs à 1898

  Les actes de naissance et de décès antérieurs à 1920 ainsi que les actes de mariage antérieurs à 1945 sont conservés aux Archives municipales du Mans, dont vous retrouvez le site en cliquant ici.

                                          

 Les actes postérieurs à 1945 sont conservés à la mairie du Mans. Vous pouvez consulter le site internet en cliquant ici.

 

 

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