La Sarthe fête ses 230 ans

Quiz : connaissez-vous vraiment votre Département ?

Il y a 230 ans... naissaient les Départements !

Nous vous proposons de tester vos connaissances sur l'histoire du Département de la Sarthe 

(privilégiez les navigateurs Web Firefox, Edge ou Chrome)

 

Un peu d’histoire…


  • 1788 : le territoire est découpé en 70 provinces. Celle du Maine réunit les actuels départements de la Mayenne et de la Sarthe.
  • 22 décembre 1789 : décret de l'Assemblée constituante qui donne naissance aux départements. L’abbé Emmanuel Sieyès, futur député de la Sarthe, propose ce redécoupage.
  • 26 février 1790 : la France est découpée en 83 départements.
  • 4 mars 1790 : début de l'existence officielle des départements. L’idée : « qu’en l’espace d’un jour, les citoyens les plus éloignés du centre puissent se rendre dans le chef-lieu, y traiter d’affaires pendant plusieurs heures et rentrer chez eux », comme l’écrit le philosophe Condorcet. 
  • Février 1800 : découpage des départements en arrondissements, cantons et communes. Administration du département par le préfet.
  • 1810le nombre de départements de l’empire napoléonien passe de 83 à 130. Puis il est réduit à 86 après la chute de l’empereur en 1815… Leur nombre variera dans l’Histoire.

 

 


 

 

  Avec leurs préfets, les Départements ont façonné le socle de la France moderne que l’on connait aujourd’hui. Institution locale de proximité, les départements ont construit l’unité de la nation, tout en fondant leur propre légitimité dans une souplesse d’organisation et d’adaptabilité au changement remarquable.

Il faudra néanmoins attendre les grandes lois de décentralisation de 1982 et 2003, pour que ceux-ci s’affirment comme les garants des solidarités humaines territoriales, dans un partenariat privilégié avec les communes.

Il prendra le nom de Conseil départemental en 2015.

Partager sur