Imagier des châteaux de la Sarthe

Affiche_Imagier_des_Chateaux_de_la_Sarthe.jpg

2005

Objets de l’attention de nombre d’historiens et d’archéologues qui ont réuni sur le sujet une importante documentation enrichie souvent de dessins, photographies, cartes postales et gravures, ils sont pour certains entretenus, pour d’autres en ruines voire disparus.


L’exposition propose une promenade en images pour apprécier la qualité des documents et des édifices tout en soulignant le caractère inestimable de ce patrimoine fragile, ainsi que les progrès accomplis pour sa conservation.



Exposition réalisée en 2005 par les Archives départementales de la Sarthe avec la collaboration de l’association des Vieilles Maisons Françaises.

 

Pour plus de précisions, le catalogue de l'exposition est disponible.

 

 

Retrouvez quelques documents utilisés dans l'exposition :

Château de Bonnétable, lithographie du Baron de Wismes extraite de l’ouvrage Le Maine et l’Anjou, carte postale, , début du XXe siècle (Archives départementales de la Sarthe, 2 Fi 3679).jpg Bouloire, ancien château (XVe siècle), photographie, [s.n.], [début XXe s.] (Archives départementales de la Sarthe, 5 Fi 153).jpg Ballon, donjon et enceinte, photographie, [s.n.], [vers 1870] (Archives départementales de la Sarthe, 5 Fi 59).jpg Château de Lude [sic], chromolithographie, V.V.V, [début XXe s.] (Archives départementales de la Sarthe, 3 Fi 433).jpg