Des vignes, des vins, des hommes : la viticulture en Sarthe du XIIIe au XXe siècle

Affiche_exposition_Des_vignes_des_vins_des_hommes.jpg

2012

La Sarthe entretient des rapports très étroits avec la viticulture, notamment les deux AOC protégeant le Coteaux du Loir et le Jasnières. 

 

Les Archives départementales ont souhaité évoquer la viticulture en présentant des témoignages divers de cette activité quasi millénaire conservés dans les collections publiques du département ainsi que chez de nombreux particuliers, viticulteurs professionnels ou amateurs ou amoureux de ce monde, conscients de l’importance de cet héritage.


C’est cette composante de l’identité du département que les travaux d’André Dupé notamment, que les associations locales, le musée de la Vigne et du vin à Lhomme et les collectionneurs s’attachent à maintenir bien vivante aujourd’hui. Les prêts d’objets et documents qui ont été généreusement consentis et les archives extraites des fonds et collections des Archives départementales mettent l'accent sur l’ancienneté de la viticulture en Sarthe, sur son évolution, les crises qu’elle a connues et son renouveau. Cette manifestation s’attache ainsi, pour contribuer à faire connaître le terroir viticole et le travail des vignerons, à évoquer dans toutes ses composantes le patrimoine sarthois lié à la vigne et au vin.

 

Exposition réalisée en 2012 par les Archives départementales de la Sarthe.

 

Pour plus de précisions, nous vous invitons à vous reporter au catalogue de l’exposition Des vignes, des vins, des hommes. La viticulture en Sarthe du XIIIe au XXe siècle réalisée en 2012 par les Archives départementales de la Sarthe. L’ouvrage est disponible auprès des Archives départementales de la Sarthe.

 

Retrouvez quelques documents utilisés dans l'exposition :

Château-du-Loir, les vendanges, carte postale, cliché Cocu, début du XXe s. (Archives départementales de la Sarthe, 2 Fi 2804).jpg Le travail au pressoir, photographie, s.n., début du XXe siècle (Archives départementales de la Sarthe 18 Fi 37)