Le baron Auvray et la Statistique du Département de la Sarthe

Installation du citoyen Auvray, chef de brigade, préfet du Département de la Sarthe, Le Mans, Monnoyer imprimeur, 1800, (Archives départementales de la Sarthe, BIB AA 2197)

Publication du jeudi 8 octobre 2020

Louis-Marie Auvray (1762-1833), premier préfet du département de la Sarthe, nommé par le Premier Consul Napoléon Bonaparte le 2 mars 1800, est l’auteur de la première étude générale consacrée au département de la Sarthe, intitulée Statistique du Département de la Sarthe (1802).

 

 

     Né le 12 octobre 1762 à Poitiers, Louis-Marie Auvray exerce dans un premier temps la charge de secrétaire à l’Intendance de Paris, puis embrasse très tôt la carrière militaire. En 1790, il obtient le grade de capitaine de la garde nationale parisienne. Chef de régiment au 104e d’infanterie de ligne, puis colonel du 40e régiment de ligne, Louis-Marie Auvray gagne rapidement l’estime de ses supérieurs et tout particulièrement celle de Napoléon Bonaparte, Premier Consul. Dans le contexte de la nouvelle administration départementale, ce dernier le nomme préfet de la Sarthe le 11 ventôse an VIII (2 mars 1800). Auvray offre un double profil de militaire et d’administrateur.

 

     Louis-Marie Auvray s’installe le 16 floréal an VIII (6 mai 1800) à la Préfecture. Voici un extrait du discours prononcé par le préfet lors de son installation : « Citoyens, Un soldat connaît peu l’art des orateurs, je sais me battre mieux que je ne sais parler ; mais si je n’ai pas le talent de bien dire, je me sens embrasé du désir de bien faire […]. Citoyens, qu’est-ce qu’un préfet ? Un préfet est l’envoyé du gouvernement, le dépositaire de sa confiance, son représentant auprès du peuple, le magistrat chargé de faire exécuter la loi, en faisant aimer l’autorité. Tous ont un droit égal à sa justice et à sa protection ».

 

   À la demande du ministère de l’Intérieur, Louis-Marie Auvray rédige une Statistique du Département de la Sarthe. Cette étude est avant tout une enquête. Parmi les thèmes abordés figurent la géologie, l’administration départementale, une description des principales communes sarthoises, les forêts, la voirie, les prisons, les monuments, les sociétés savantes ou bien encore la faune et la flore. L’ouvrage est imprimé à Paris et paraît en 1802.

 

   Président de la Société d’agriculture, sciences et arts de la Sarthe, le baron Auvray est fait chevalier de la Légion d’honneur le 14 juin 1804.

 

   En mars 1813, l’empereur, mécontent de ses services, le destitue.

 

   Sous la Restauration, Louis-Marie Auvray, retourné à la vie militaire, est nommé maréchal de camp et chevalier de Saint-Louis par Louis XVIII, le 13 août 1814. 

   

   Le baron Auvray est maire de Fondettes (près de Tours) de 1817 à 1827. Il s’éteint dans cette commune, le 11 novembre 1833.

 


 

Statistique du Département de la Sarthe par le citoyen L.M. Auvray […], Paris, Imprimerie des Sourds-Muets, 1802 (Archives départementales de la Sarthe, BIB C 11)