Les lettres patentes du 4 mars 1790

Publication du 4 mars 2020

   

       Le 4 mars 1790, débutait l’existence officielle du département de la Sarthe. Retour aujourd’hui sur cet événement, à travers les Lettres patentes données par le roi Louis XVI.

 

   L’existence officielle des départements découle des Lettres patentes données par le roi à Paris, le 4 mars 1790. Ces dernières sont divisées en deux titres (c’est-à-dire deux parties) : le premier composé d’un ensemble d’articles consacrés à l’administration générale, un second qui dévoile la « division du royaume en départemens « (sic).

    Pour chacun des 83 départements créés, les limites ont été établies de manière à ce « qu’en l’espace d’un jour, les citoyens les plus éloignés du centre puissent se rendre dans le chef-lieu, y traiter d’affaires pendant plusieurs heures et rentrer chez eux », ainsi que l’exprime le philosophe et mathématicien Nicolas de Condorcet (1743-1794).

     Cet extrait des Lettres patentes précise le découpage du département de la Sarthe en neuf districts, eux-mêmes découpés en 53 cantons et en 414 municipalités.

 

 
Partager sur