Il y a 230 ans... naissaient les Départements !

Expositions, escape game, #JeudiArchives... : découvrez la programmation culturelle proposée aux Archives départementales

Exposition 

    Du 26 mars au mois de novembre 2020 : exposition de documents originaux conservés aux Archives départementales (créées en 1796).

    Parmi les thèmes abordés : le Maine avant la Sarthe, la création du Département, les circonscriptions territoriales : instauration et modifications, le rôle du Conseil Général du XIXe jusqu’à 1982, la décentralisation, le Département aujourd’hui et les perspectives d’avenir.

    Cette exposition sera itinérante et déclinée dans tout le territoire sarthois (Maison du Département de Mamers, mairies…).

 


Des #JeudiArchives sur les réseaux sociaux

 

    Echelonnées de mars à novembre sur la page Facebook du Département, ces publications bien connues du grand public mettront l’accent sur l’histoire du Département, les temps forts dans la vie du territoire sarthois et de l’institution, en plus d’éléments autour du fonctionnement actuel du Département.

 


Un escape game

 

    A l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, un jeu de rôle de type escape game consacré au Département, à son histoire et à ses missions, sera créé par les Archives départementales et proposé à l'Abbaye Royale de l'Epau et aux Archives départementales.

 

 



Des animations autour de la citoyenneté à destination du jeune public !

 

    Des visites guidées et ateliers à destination du public scolaire seront organisés autour des axes suivants : les collectivités (organisation et compétences), les missions du département (en centrant le propos sur ce que le Département apporte dans la vie de chaque enfant : PMI, ASE, collège, routes, culture…), ou encore le droit de vote.


     Des journées spéciales seront organisées : ateliers aux Archives départementales et visite de la salle Michel d’Aillières, avec des mises en situation de prise de parole sur des textes de sessions anciennes et contemporaines.

 


Vidéo pédagogique de l'Assemblée des Départements de France sur le fonctionnement et les missions des départements :