Archives départementales de la Sarthe

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Archives en ligne

Registres paroissiaux et d'état civil

  • Les registres paroissiaux et d'état civil constituent la base des recherches généalogiques. 
  • Les registres paroissiaux, comprenant les baptêmes, mariages, sépultures (B.M.S.) sont actuellement conservés aux Archives départementales.
  • Les registres d'état civil postérieurs à 1892, 1897, 1902, selon les communes, ne sont pas conservés aux Archives départementales de la Sarthe et n'ont pas été numérisés. Ils sont néanmoins accessibles dans la commune concernée. 

 

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9729 résultats - Nombre de résultats par page :

Commune Cote Paroisse  Description  
Arnage5Mi 8_4N 1873-1882NVisualiser(96 images)
Arnage5Mi 8_5-6MD 1873-1882MDVisualiser(245 images)
Arnage5Mi 8_7-9NMD 1883-1892NMDVisualiser(314 images)
Arnage5Mi 8_10-12NMD 1893-1897NMDVisualiser(152 images)
ArnageTD 1893-1902TDVisualiser(12 images)
Arnage2E 8/10N 1893-1902NVisualiser(120 images)
Arnage2E 8/11M 1893-1902MVisualiser(100 images)
Arnage2E 8/12D 1893-1902DVisualiser(112 images)
Arthezé1MI 1120 R1BMS 1617-1680BMSVisualiser(104 images)
Arthezé1MI 1120 R1BMS 1617-1680 (suite)BMSVisualiser(479 images)
Arthezé1MI 1120 R1BMS 1680-1718,1720BMSVisualiser(479 images)
Arthezé1MI 1120 R2BMS 1719-1739BMSVisualiser(221 images)
Arthezé1MI 1120 R2BMS 1740-1749 BMSVisualiser(130 images)
Arthezé1MI 1120 R1BMS 1750-1780BMSVisualiser(352 images)
Arthezé1MI 1120 R1BMS 1781-1792BMSVisualiser(139 images)
Arthezé5Mi 9_6M 1793-an VIMVisualiser(37 images)
Arthezé5Mi 9_5N 1793-1832NVisualiser(244 images)
Arthezé5Mi 9_7D 1793-1832DVisualiser(191 images)
Arthezé5Mi 9_6M an IX-1832MVisualiser(198 images)
Arthezé5Mi 9_0TD 1802-1892TDVisualiser(66 images)
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Le saviez-vous ?

L'acte le plus ancien de la Sarthe est un acte de baptême de 1515 à Dissé-sous-Ballon.


1539 : ordonnance de Villers-Cotterêts qui institue l'obligation pour les cures de tenir un registre des baptêmes à transmettre au greffe du tribunal royal.

1579 : ordonnance de Blois qui étend cette obligation aux mariages et sépultures.

1667 : Code Louis (ordonnance de Saint-Germain-en-Laye) qui impose la tenue en double exemplaire, l'un restant dans la paroisse, l'autre transmis au greffe du tribunal.

1792 : les registres d'état civil sont créés par les décrets des 20 et 25 septembre  et se substituent aux registres paroissiaux (B.M.S.). Ils comprennent les naissances, mariages, décès (N.M.D.) et sont tenus en double par les mairies depuis 1793, l'un conservé en mairie ou déposé aux Archives départementales, l'autre conservé au greffe des tribunaux, versé aux Archives départementales.

A partir de 1793, on trouve aussi des tables décennales (T.D.) qui sont un récapitulatif par ordre alphabétique des personnes concernées par les actes (N.M.D.).

 

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