Résultats 1 à 25 sur 274 : Résultats par page :
Trier par :  
FondsDescriptionSous-titreImagesAccès inventaireDétail
PortailAccueil
PortailVos recherches : aide à la recherche état civil Avant 1793
PortailVos recherches : aide à la recherche état civil, depuis la Révolution
PortailVos recherches : aide à la recherche état civil, penser à d'autres sources
PortailVos recherches : aide à la recherche état civil TIRESIAS
PortailConserverPréserver les documents et assurer leur conservation matérielle par la mise en place de conditions destinées à assurer l'intégrité de ceux-ci sur le long terme.
PortailClasserLe traitement des archives consiste en de minutieux et parfois longs travaux de classement, de tri, d'élimination, de description et d'analyse, pour rendre accessible, sous forme d'inventaires, de fichiers ou bien encore de bases de données, l'information qu'elles contiennent.
PortailCommuniquerLa communication est l'une des missions fondamentales d'un service d'archives qui consiste à mettre les documents, en fonction de leur communicabilité et de leur état matériel de conservation, à disposition du public et des administrations dans la salle de lecture.
PortailValoriserFaire découvrir les richesses des archives au moyen d'expositions, de publications, mais aussi d'ateliers destinés en particulier aux scolaires (service éducatif).
PortailContact
PortailAccès par classe et par bureau
PortailFonds privésA ce jour, des fonds privés sont consultables en ligne : manuscrits musicaux de l'Abbaye de Solesmes, correspondance de Maurice Loutreuil et Chartrier d'Aillières (consultation sur autorisation de la déposante).
PortailOuverture de la salle de lectureConditions particulières
PortailRegistres de formalités hypothécairesLes indicateurs, tables alphabétiques et répertoires de formalités hypothécaires conservés dans la sous-série 4 Q sont des documents fiscaux très utiles pour retracer l'histoire d'une propriété entre 1799 et 1955.
PortailQuiz : connaissez-vous vraiment votre Département ?Il y a 230 ans... naissaient les Départements !
Portail#JeudiArchivesLes Archives départementales sont présentes tous les jeudis sur la page Facebook du Département de la Sarthe !
PortailCadastreLes plans de toutes les communes du département de la Sarthe sont disponibles en ligne du plan "Napoléonien" aux plans plus récents du XXème siècle.
PortailExpositions itinérantesTraitant de thèmes variés et mises à disposition gratuitement auprès des collectivités, établissements scolaires, institutions culturelles ou associations
PortailPlans terriersLes plans terriers sont des plans sommaires, souvent en couleur, représentant les propriétés d'une seigneurie au XVIIIe siècle .
PortailHistoires du confinement en SartheLes Archives départementales de la Sarthe ont besoin de vous pour conserver la mémoire du confinement et du déconfinement.
PortailDélibérations communalesLes délibérations communales de la Sarthe remontent à 1787 pour les plus anciennes et à 1836 dans les cas les moins favorables.
PortailCollecterLa collecte consiste à faire entrer aux Archives départementales les documents originaux d'intérêt historique, quelque soit leur support – souvent du papier mais pas seulement.
PortailHistoires du confinement en Sarthe, collecte de témoignages
PortailLa Sarthe en cartesPublications des 23 juillet, 14 mai, 23 avril et 11 mars 2020
PortailLe Département de la Sarthe en 1790Publication du 16 juillet 2020
Résultats 1 à 25 sur 274 : Résultats par page :
Trier par :  
Afficher/masquer