Archives départementales de la Sarthe

Accueil > Consulter > En salle de lecture > Consultation des documents

Consulter

Consultation des documents

salle de lecture, usuels

Toute personne, dûment inscrite, peut obtenir communication des documents conservés par les Archives départementales dans le respect de la réglementation en vigueur sur la communicabilité des archives publiques et des conditions émises par les donateurs ou déposants d’archives privées.

La consultation se fait exclusivement sur place, dans la salle de lecture des Archives : celle des documents originaux et des ouvrages de bibliothèque se fait en salle de lecture, celle des microformes dans l’espace multimédia, celle des inventaires dans la salle des instruments de recherche. Microformes, documents et ouvrages de bibliothèque ne peuvent en aucun cas être sortis de leur salle de consultation respective.

Les documents d’archives, uniques et irremplaçables, sont souvent fragiles.

La consultation de ce patrimoine archivistique suppose le respect des règles suivantes :

  • Les documents doivent être traités avec le plus grand soin. Les liasses seront dépouillées bien à plat sur les tables. Les registres de grand format seront consultés sur des pupitres prévus à cet effet.

  • Il est interdit de s’appuyer sur un document ou sur un livre, d’y apporter des annotations, de souligner ou de crayonner. Le décalque est autorisé à condition de mettre une feuille plastique transparente.

  • Pour éviter tout risque de déclassement, il ne sera communiqué à chaque lecteur qu’un seul article à la fois.

  • Toute anomalie à l’intérieur d’une liasse doit être signalée au personnel des Archives qui prendra en charge son reclassement.

  • Afin d’éviter toute dégradation matérielle accidentelle des documents lors de leur consultation, les aliments et les boissons ainsi que l’utilisation de stylos à encre, des colles, des ciseaux et des cutters sont formellement interdits dans les salles de lecture.

Règlement 2010 (785 ko)


Espace personnel