Archives départementales de la Sarthe

Accueil > Connaître > Infos pratiques > Recherche des documents

Connaître

Recherche des documents

Le lecteur peut être aidé dans la consultation des inventaires, fichiers, usuels et bases de données disponibles, pour comprendre comment sont organisées les archives et comment elles fonctionnent, et retrouver ainsi les documents qui intéressent son sujet de recherche.
En revanche, il réalisera lui-même librement ses recherches en salle de lecture.

Pour en savoir plus :

Accéder au portail documentaire 

Accéder aux fiches d'aide à la recherche 

Les lecteurs sont invités à remettre aux Archives départementales un exemplaire de leurs travaux de recherche, imprimés, dactylographiés, ou manuscrits, rédigés à l’aide du matériau documentaire conservé aux Archives.

Les recherches par correspondance

Les demandes par correspondance ou mél sont possibles sous réserve d'une justification administrative, judiciaire ou fiscale et à la condition qu'elle apporte des indications précises.

Aucune recherche généalogique n'est effectuée par correspondance.

Les lecteurs sont invités à venir faire leurs recherches sur place en salle de lecture.


Espace personnel