Concours général agricole à Paris

Concours général agricole à Paris, Paris, Imprimerie nationale, 1933 (Archives départementales de la Sarthe, 7 M 258).jpg

La couverture de la brochure de présentation du Concours général agricole organisé du 13 au 19 mars 1933 par le Ministère de l'Agriculture à Paris, au Parc des Expositions. 

Si des porcs sont exposés (vivants ou "porcs gras abbatus"), il n'est pas fait mention de "rillettes" parmi les produits exposés et susceptibles de recevoir un prix (notamment produits laitiers, fromages, cidre, eau de vie, plantes, fruits secs). 

Le premier Concours général agricole a eu lieu en 1870, au Palais de l'Industrie sur les Champs Elysées. En 1909, ce concours change de nom et devient la Semaine de l'Agriculture à Paris, avant de retrouver en 1923 son nom d'origine. En 1964 naît de le Salon international de l'agriculture, qui existe encore aujourd'hui, organisé au Parc des Expositions de Versailles. 

Visuel : Concours général agricole à Paris, Paris, Imprimerie nationale, 1933 (Archives départementales de la Sarthe, 7 M 258).