La route des rillettes
Paru dans le Maine Libre le 16 juin 1959 et signé Robert-François Bonnet, voici un important article intitulé « La route des rillettes », accompagné de photographies et de publicités. En conclusion, l’auteur évoque la grande diversité en termes de recettes de fabrication des rillettes : « Si chaque fabricant possède incontestablement son petit « truc », sa recette personnelle (l’un et l’autre souvent transmis d’une génération à l’autre) il n’en demeure pas moins vrai que les principes de base sont identiques pour tous. Cette identité de caractère, jointe à une qualité partout reconnue, autorise d’ailleurs cette dénomination commune de « rillettes de la Sarthe », avec cette seule exception, toute théorique, constituée par les « rillettes du Mans ».
Le charcutier Louis-François Dronne, dans un ouvrage portant le titre Charcuterie ancienne et moderne. Traité historique et pratique (1869) met en avant le prestige qui entoure les rillettes du Mans : « la rillette du Mans jouit depuis longtemps, sous le rapport de l’alimentation, d’une certaine réputation qu’elle mérite à juste titre ».
Visuel : « La route des rillettes », article extrait du Maine Libre, numéro du mardi 16 juin 1959 (Archives départementales de la Sarthe, Per 1069)