La route des rillettes

« La route des rillettes », article extrait du Maine Libre, numéro du mardi 16 juin 1959 (Archives départementales de la Sarthe, Per 1069).jpg

 

 

    Paru dans le Maine Libre le 16 juin 1959 et signé Robert-François Bonnet, voici un important article intitulé « La route des rillettes », accompagné de photographies et de publicités. En conclusion, l’auteur évoque la grande diversité en termes de recettes de fabrication des rillettes : « Si chaque fabricant possède incontestablement son petit « truc », sa recette personnelle (l’un et l’autre souvent transmis d’une génération à l’autre) il n’en demeure pas moins vrai que les principes de base sont identiques pour tous. Cette identité de caractère, jointe à une qualité partout reconnue, autorise d’ailleurs cette dénomination commune de « rillettes de la Sarthe », avec cette seule exception, toute théorique, constituée par les « rillettes du Mans ».

    Le charcutier Louis-François Dronne, dans un ouvrage portant le titre Charcuterie ancienne et moderne. Traité historique et pratique (1869) met en avant le prestige qui entoure les rillettes du Mans : « la rillette du Mans jouit depuis longtemps, sous le rapport de l’alimentation, d’une certaine réputation qu’elle mérite à juste titre ».

Visuel : « La route des rillettes », article extrait du Maine Libre, numéro du mardi 16 juin 1959 (Archives départementales de la Sarthe, Per 1069)