Gouvernement du Maine et du Perche, indiquant les Départements de la Mayenne et de la Sarthe formés de cette province, carte gravée par Blondeau, après 1790 (Archives départementales de la Sarthe, 1 Fi 25)

Gouvernement du Maine et du Perche, indiquant les Départements de la Mayenne et de la Sarthe formés de cette province, carte gravée par Blondeau, après 1790 (Archives départementales de la Sarthe, 1 Fi 25).

Éditée après 1790, cette carte de l’ancien gouvernement du Maine et du Perche montre en superposition les contours des départements de la Sarthe et de la Mayenne nouvellement créés.

Sous l’Ancien Régime, le gouvernement est une circonscription militaire placée sous l’autorité d’un gouverneur, nommé par le roi. En 1776, le royaume de France était composé de 39 gouvernements. Celui du Maine et Perche avait pour chef-lieu Le Mans.

La carte a été gravée puis imprimée et coloriée à la main, afin de faire ressortir les délimitations des départements. Elle fait figurer également les rivières, les forêts, les routes et les différentes localités.