Réouverture de la salle de lecture (COVID-19)

Salle de lecture des Archives départementales, cliché Jérôme Guillois.

Publication du 25 juin 2020

La salle de lecture des Archives départementales de la Sarthe a rouvert ses portes le 3 juin.

Depuis le 3 juin, il est à nouveau possible de venir consulter des documents en salle de lecture. 

Jusqu’au 10 juillet, les horaires et jours d’ouverture sont les suivants :
du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
À compter du 15 juillet, les horaires de la salle de lecture sont les horaires habituels :
du lundi au jeudi de 13 h à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 17 h 30
Des informations complémentaires seront communiquées prochainement.
Les rendez-vous pour réserver une place et des documents se font par téléphone uniquement, au 02.43.54.74.74, 72 heures au plus tard avant la date de venue envisagée.
Il est possible de réserver deux demi-journées de travail lors d’un même appel.

 

En raison du contexte lié au Covid-19, des procédures spécifiques ont été mises en place : sortie des documents en amont, distanciation des places de consultation en salle de lecture.
Depuis le 3 juin, jusqu’à aujourd’hui, 390 documents originaux ont été consultés par 34 lecteurs.
La salle de lecture des Archives départementales est ouverte au public pour la consultation de documents originaux ou numérisés sur ordinateur. Après une inscription gratuite, le lecteur peut venir effectuer des recherches historiques, administratives, généalogiques ou bien pour le loisir.

Les lecteurs sont invités à venir en salle de lecture avec un masque et à utiliser leur matériel personnel (crayons, ordinateur portable). Après consultation, les documents sont placés en quarantaine puis réintégrés progressivement dans les magasins.


L’actuel bâtiment des Archives départementales a été inauguré en 2002. La partie centrale des Archives départementales comprend la salle de lecture et les bureaux, les ailes renferment les 34 magasins de conservation, où la température est maintenue à 18 degrés pour des impératifs de conservation. Les archives sont ainsi préservées de la lumière et de l’humidité. 32 kilomètres d’archives sont actuellement conservés. Un logiciel informatique permet de localiser chaque boîte ou registre ; tous étant identifiés par une cote (référence).

Les archives sont l’ensemble des documents produits ou reçus pour garder la trace des activités d’une personne, d’une organisation publique ou privée. Plusieurs actions sont menées autour des archives : collecte, classement, conservation et communication.



 


Salle de lecture des Archives départementales, cliché Jérôme Guillois. Magasin d'archives, cliché Jérôme Guillois