Semaine Internationale des Archives

Cliché Jérôme Guillois, Archives départementales de la Sarthe.

Publication du 11 juin 2020

C'est la Semaine Internationale des Archives !

L'occasion de mettre en avant les fonds numérisés qui sont accessibles sur le site Internet des Archives départementales de la Sarthe.

 
En 1948, précisément le 9 juin, le Conseil international des archives (ICA, International Council on Archives) a été créé, dans le but de préserver et valoriser le patrimoine archivistique international. Depuis 2007, en commémoration de l’instauration de cette organisation, les archives ont leur journée, le 9 juin.
Cette année, le thème de cette semaine internationale des Archives est « Renforcer les Sociétés du Savoir ».
En 2019, l’atelier photographique des Archives départementales a réalisé 9928 vues numériques et l’atelier de numérisation 8989 vues ; 949 documents de très grand format ont été numérisés par un prestataire extérieur, ainsi que 342 heures d’archives sonores et 26 heures de film vidéo ! 


La numérisation est une technique de reproduction et de conservation à la fois. Elle permet à la consultation en ligne de documents sans avoir à communiquer les originaux. C’est le cas notamment des registres d’état civil et des plans cadastraux.

Toutes ces images viennent enrichir les fonds déjà numérisés : actuellement 24 332 118 documents et imprimés sont consultables en ligne et 100 heures de documents sonores peuvent être écoutées.

538 101 connexions ont été effectuées sur le site internet des Archives départementales de la Sarthe en 2019 et 6 096 333 images ou pages ont été consultées.



Venez découvrir sur notre site les fonds numérisés