La Sarthe en cartes

Carte du département de la Sarthe gravée par Girard, 1823 (Archives départementales de la Sarthe, 1 Fi 772)

Publication du 23 avril 2020

 

 

     Le département de la Sarthe, dont les contours n’ont pas connu de modification depuis sa création en 1790, n’a pas cessé de susciter l’attention des géographes qui ont réalisé un grand nombre de cartes. En voici deux exemples, l’un de 1823, l’autre de 1900, extraits des collections des Archives départementales.

     Cette première carte présente les principales routes du département sous le règne de Louis XVIII. Une particularité de cette carte réside dans l’orthographe du nom du département, sans « H », ce qui est fréquent dans le premier quart du XIXe siècle.

 

     Sur la deuxième carte, publiée en 1900 à l’intention des écoliers, figurent notamment les communes et les circonscriptions du département : arrondissements et cantons.

     A l’époque, la géographie enseignée à l’école était une géographie dite physique, en ce sens qu’elle mettait davantage l’accent sur les éléments naturels (cours d’eau, montagnes notamment) et les villes que sur l’aménagement du territoire par l’homme.

     L’apprentissage du nom des chefs-lieux des préfectures et sous-préfectures des différents départements par les écoliers était un moyen pour connaître le territoire et son organisation administrative.

 

Carte du département de la Sarthe dressée par Jules Vallée, instituteur, Le Mans, Ernest Lebrault éditeur, 1900 (Archives départementales de la Sarthe, 1 Fi 42)