Archives départementales de la Sarthe

Accueil > Aide pour le nouveau site Internet

 

Aide pour le nouveau site Internet

 

            En 2017, le site internet des Archives départementales de la Sarthe évolue !

 La nouvelle page du site internet se veut plus ergonomique, pour un accès simple et rapide aux différents contenus.

 En haut de la page, quatre mots-clés correspondent aux actions suivantes : « Connaître », « Consulter », « Chercher » et « Découvrir ».

             « Connaître » renvoie à des renseignements pratiques : comment venir aux Archives départementales ? Quelles sont les modalités d’inscription ? Quelles sont les heures d’ouverture de la salle de lecture ? Sont proposés également des éléments quant à l’histoire du bâtiment, les missions effectuées au sein des Archives départementales, la conservation et la communication.

            La rubrique « Consulter » permet d’accéder aux différentes ressources numérisées disponibles en ligne : registres d’état civil, registres matricules, plans terrier, cadastre, listes nominatives et délibérations communales. Des informations concernant la consultation des documents en salle de lecture sont également présentes.

            Une nouveauté en 2017 : la mise en ligne de cartes postales antérieures à 1919.

            « Chercher » donne accès à un portail documentaire et propose des aides à la recherche (cadastre et état civil). Il est possible pour l’internaute de mémoriser ses recherches, à l’aide d’un panier.

            « Découvrir » dévoile les initiatives menées aux Archives départementales en termes d’action culturelle (expositions itinérantes et temporaires, zoom sur) et éducatives (ateliers).

            « Zoom sur » donne à voir chaque semaine une sélection de documents réunis autour d’un thème : personnage illustre lié à la Sarthe,  lieu traversé d’histoire ou bien sujet particulier, tel que l’agriculture, la photographie, le cyclisme ou bien les moulins. Tous les jeudis, vous pouvez retrouver cette publication sur la page Facebook du Département de la Sarthe. Les anciennes publications sont consultables.

            Au centre de la page, un bandeau annonce les dernières actualités : exposition en cours, nouveau fonds consultable en salle de lecture, nouvelles ressources numérisées, journées européennes du patrimoine, fermetures exceptionnelles.

 

 Sur la page d’accueil vous pouvez directement accéder aux  « Fonds numérisés »,  à la rubrique « Connaître » et à une sous-rubrique « Zoom sur » qui vous permettra de découvrir des fonds des Archives départementales.


Espace personnel