Archives départementales de la Sarthe

Accueil > Vos recherches : aide à la recherche état civil Avant 1793

 

Vos recherches : aide à la recherche état civil Avant 1793

Avant 1793

Avant l’instauration de l’Etat-civil, il n’existe pas de tables, sauf exception. Il convient donc de dépouiller méthodiquement et systématiquement les registres paroissiaux.
 
Les renseignements que fournissent les actes paroissiaux sont très inégaux, et sont souvent assez succincts pour ne pas dire indigents. Il ne faut donc pas s'attendre à y lire les mêmes informations que dans les actes d'état civil.
 
Pour connaître l'état de la collection des registres d'état civil des communes de la Sarthe conservées aux Archives départementales, consulter la base de données constituée à cet effet.
 
Pour les familles du Mans avant 1789, il existe aux Archives départementales une table réalisée par Girault d'un inventaire sélectif fait par G. Esnault des registres paroissiaux du Mans, encore faut-il avoir la chance que sa famille ait été retenue dans la sélection.
 
Les cercles généalogiques locaux se livrent à des dépouillements des registres, soit de façon exhaustive (baptêmes, mariage, sépultures), soit de façon sélective (mariages). Se renseigner auprès de ces cercles.
 
Pour connaître les dépouillements réalisés par les cercles et conservés aux Archives départementales, consulter l'état correspondant.


Espace personnel