Archives départementales de la Sarthe

Accueil > Chercher > Chercher dans l'état civil

Chercher

Chercher dans l'état civil

Aucune recherche généalogique ne peut être entreprise aux Archives départementales sans connaître la commune où un de ses ancêtres est né, s'est marié ou est décédé. Sont librement communicables tous les actes plus anciens que 100 ans révolus, ainsi que tous les actes de décès quelle que soit leur date.

Les Archives départementales conservent la collection des registres paroissiaux et d'état civil dite du greffe : il s'agit de l'un des deux exemplaires des registres que le clergé sous l'Ancien régime puis les maires à partir de 1793 tenaient et qu'ils remettaient au greffe du procureur du roi au siège du bailliage ou de la sénéchaussée, devenu greffe des tribunaux de première instance, puis de grande instance. Le second exemplaire, dit de la collection "communale" est conservé en mairie, ou déposé aux archives départementales notamment pour les registres de plus de 150 ans des communes de moins de 2 000 habitants. Les registres paroissiaux ont été tenus systématiquement en double depuis 1736 .
Les Archives de la Sarthe ont  compilé la collection communale et celle du greffe pour constituer une suite la plus complète possible  pour qu'elle soit  microfilmée.). L'ensemble de ces microfilms a été numérisé.

 

•Avant 1793
•Depuis la Révolution
•Penser à d'autres sources 
•TIRESIAS  


Espace personnel